À propos

Je m’appelle Félix Tréguer. Je suis doctorant en études politiques au Centre de recherches historiques (EHESS), chargé de recherche au Centre de recherches internationales (Sciences Po) et à l’ISCC (CNRS), et membre fondateur de l’association La Quadrature du Net.

Depuis mars 2015, je suis chargé de recherche auprès de Didier Bigo au Centre de recherches internationales (CERI-Sciences Po), dans le cadre du projet ANR UTIC consacré à la surveillance d’Internet par les agences de renseignement occidentales et les formes de collaboration et de résistance induites par ces pratiques. En janvier 2016, j’ai rejoint l’Institut des Sciences de la Communication (ISCC-CNRS) pour travailler sur le projet netCommons, consacré aux réseaux Internet citoyens en Europe.

Je mène depuis 2012 une thèse au sein de l’École des hautes études en sciences sociales (CRH-EHESS). Ma thèse analyse les controverses autour de la liberté de communication (diffamation, insultes, violation du secret d’État, violation du droit d’auteur, manifestations en ligne, etc.) et montre en quoi elles traduisent l’affrontement radical de différentes conceptions de l’espace public, du droit et de la citoyenneté.

Entre 2009 et 2012, j’ai été permanent chargé des affaires institutionnelles et juridiques au sein de l’organisation La Quadrature du Net, qui s’engage dans les débats réglementaires relatifs aux droits fondamentaux sur Internet. Je suis redevenu simple bénévole à l’été 2012 afin de me consacrer à ma thèse. Lorsque La Quadrature du Net s’est constituée en association en février 2013, j’ai fait partie de ses membres fondateurs et ai intégré le Conseil stratégique aux côtés des cofondateurs historiques de La Quadrature. Depuis leurs débuts en 2015, je participe aux « exégètes amateurs », la petite équipe bénévole en charge des stratégies juridiques contentieuses menées par La Quadrature conjointement avec les associations FFDN et FDN (fournisseurs d’accès associatifs).

Après un premier cycle universitaire en sciences sociales à l’IEP de Paris dont une année passée à Middlebury College aux États-Unis, j’ai obtenu en 2009 le master Sciences Po mention « Affaires Publiques ». En 2010, j’ai été diplômé du master « Droit de la communication » à l’université Paris -II Panthéon Assas.

À l’été 2010, j’ai réalisé un stage comme assistant de recherche au Berkman Center for Internet and Society, à l’université d’Harvard, où j’ai participé à divers projets de recherche, notamment sur la cybersécurité et la gouvernance d’Internet.

Contact

Je suis joignable à l’adresse ft [a] laquadrature.net. Ma clé PGP est ici.

Licence

Creative Commons License

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est sous license Creative Commons Attribution 3.0.

Photo

par Sylvia Fredriksson (CC-BY-NC-SA)
par Sylvia Fredriksson (CC-BY-NC-SA)